Mito

 Alfa Romeo Tunisie

Mito

ALFA D.N.A.

Dérivé de la pratique de la course, Alfa DNA est le sélecteur de conduite exclusif d’Alfa Romeo qui, en agissant sur le moteur, les freins, la direction, la boîte, la suspension et l’accélérateur, adapte parfaitement les performances du véhicule au style de conduite et aux conditions routières.

Il offre une utilisation simple et intuitive : il suffit de déplacer le sélecteur situé à côté du levier de vitesses.

• En mode de conduite Dynamic, les systèmes électroniques de contrôle de traction sont plus discrets, le moteur et les freins sont plus réactifs et répondent plus rapidement, la direction est plus directe et sportive.

• Sélectionnez de mode de conduite urbaine Natural et l’étalonnage est plus neutre, avec une consommation optimisée.

Lorsque l’adhérence est plus faible et que vous désirez optimiser la tenue de route, il vous suffit d’activer le réglage All weather, conçu pour anticiper l’intervention de tous les dispositifs de sécurité électroniques.

ALFA TCT

Alfa Romeo MiTo est équipée de la nouvelle boîte de vitesses TCT (Twin Cluth Technology) qui offre des performances de conduite optimales.

Cette boîte de vitesses automatique à double embrayage avec carter sec est composée de deux boîtes de vitesses en parallèle (l’une pour les rapports pairs, l’autre pour les rapports impairs et la marche arrière), ce qui permet d’enclencher la vitesse suivante pendant que la précédente est encore enclenchée.

La boîte de vitesses Alfa TCT comporte 6 vitesses et 4 positions:

  • parking (P);
  • marche arrière (R);
  • neutre (N);
  • et marche avant (D).

En mode séquentiel, le conducteur peut changer les vitesses manuellement via les positions « + » et « – » ou en utilisant les palettes au volant. Cette technologie offre de réels avantages :

  • Réduction de la consommation pouvant atteindre 10% par rapport aux boites de vitesses automatiques classiques avec convertisseur de couple;
  • Changements de vitesse rapides et souples sans perte de puissance ni secousse;
  • Passage du mode séquentiel manuel à automatique en un seul geste;
  • Conduite souple et détendue

Excellent confort de conduite

Avec la boîte de vitesses Alfa TCT, le conducteur peut personnaliser son style de conduite et l’adapter aux fonctions Alfa D.N.A. (Dynamic, Normal, All Weather).

  • En mode Normal, le comportement dynamique s’atténue pour offrir confort de conduite et réduction de la consommation. Le passage au rapport supérieur est favorisé sans surrégime afin de réduire la consommation et le bruit du moteur.
  • En mode Dynamic, les performances et la réactivité du véhicule sont privilégiées.
    • Changement de vitesse à des régimes plus élevés;
    • Activation du frein moteur dès que le conducteur relâche l’accélérateur;
  • En mode séquentiel, augmentation de la sensation de sportivité avec un changement de vitesse rapide et vif et une valeur de couple plus réactive.
  • En mode All Weather, les changements de vitesses et l’étalonnage du moteur sont identiques à ceux du mode Normal. L’effet du contrôle de traction est renforcé lors des accélérations afin d’optimiser la tenue de route sur les chaussées à faible adhérence.

Disponible sur les modèles 1.4 TB MultiAir 140 ch et 1.4 TB MultiAir 170 ch.

INFOTAINMENT

Uconnect™ 5″ Radio

Vous voulez vous connecter à votre musique et avoir tout sous contrôle.
Voilà pourquoi MiTo vous offre Uconnect, le système intégré qui combine un système audio haut de gamme avec une série de services et de fonctions multimédia. Vous pouvez le faire fonctionner par la pression d’un doigt ou tout simplement avec votre voix, grâce à un écran tactile couleur 5″ et la reconnaissance vocale.

Vous pouvez utiliser l’écran tactile pour accéder à toutes les fonctions audi directement : Radio AM / FM, lecteur CD, les périphériques du lecteur multimédia peuvent être connectés via le port USB ou les entrées Aux.
Les commandes peuvent également être activées par la voix.
L’interface Bluetooth® vous permet de lire des messages écrits reçus (grâce au système de lecture de texte) et d’utiliser les commandes au volant pour gérer les appels téléphoniques*.
Avec le système Audio Streaming, vous pouvez lire des fichiers de musique ou écouter les radios du web directement à partir de votre smartphone sans fil*.
*La liste des téléphones mobiles compatibles peut être téléchargée en cliquant ici

Uconnect™ 5″ Radio Nav

Vous voulez vous connecter à votre musique et avoir tout sous contrôle.

Navigation intégrée, développée en collaboration avec TomTom®, pour une navigation plus simple, plus intuitive et encore plus facile grâce à l’écran tactile et la reconnaissance vocale.
Elle est préchargée avec les cartes des grands pays européens, qui peuvent être mises à jour via USB.
Elle utilise les informations du TMC (traffic message channel) pour les informations en temps réel sur les ralentissements et les retards.
Le système « Advanced Lane Guidance » vous aide à franchir les embranchements, même les plus complexes.
Grâce au système IQ Routes®, il calcule le meilleur itinéraire en fonction des vitesses moyennes réelles mesurées.
*La liste des téléphones mobiles compatibles peut être téléchargée en cliquant ici

Système Hi-Fi Bose®

Conçu spécialement pour Alfa Romeo par la société Bose, leader sur le marché audio haut de gamme, ce système offre une qualité d’écoute exceptionnelle à tous les passagers, quelles que soient les conditions de circulation.

Le système Hi-Fi, dont la puissance dépasse les 500 watts, est composé de plusieurs haut-parleurs, d’un subwoofer avec amplificateur à 6 canaux qui reproduit les notes les plus graves et d’un haut-parleur central dans le tableau de bord pour un son plus enveloppant et plus subtil.

Que vous écoutiez de la musique rock ou de la musique classique, le système Hi-Fi Bose® vous fera ressentir toutes les émotions que vous éprouvez en concert. Une reproduction très fidèle du son permet à chaque occupant de ressentir la profondeur, la clarté et l’émotion de la musique car le système audio est spécialement conçu pour l’habitacle de chaque modèle. Pour une expérience musicale unique, le système inclut un processeur de signaux qui ajuste automatiquement les graves pour garantir une écoute exceptionnelle quel que soit le volume. Le circuit d’égalisation actif assure un équilibrage électronique optimal de la sortie dans toutes les fréquences, ainsi qu’un équilibrage des tonalités dans la gamme audio, ce qui élimine la distorsion audio même lorsque le volume est fort ou lors de la lecture de morceaux très rythmés.

MÉCANIQUES

Agilité, précision de conduite et confort.
Tout cela grâce à la suspension McPherson à l’avant et à la barre de torsion à l’arrière, avec des roues semi-indépendantes. Deux solutions avec une performance éprouvée et testée qui, dans un format compact tel que la MiTo, garantissent plaisir sans bornes et sécurité maximale.

Suspension Alfa Adaptive
De série sur les moteurs à haute performance, comme les MultiAir Turbo essence de 140 et 170 ch et le Diesel JTDm 120 ch. Elle adopte des amortisseurs à réponse variable. Grâce à la vanne de by-pass, elle améliore le confort lors d’un passage délicat, tout en conservant un excellent contrôle dynamique du véhicule.

Suspension Alfa Active
Disponible sur MiTo Quadrifoglio Verde. C’est le système électronique de contrôle des amortisseurs adapte activement et continuellement la réponse du châssis en fonction des conditions routières et des besoins du conducteur. Il interagit avec Alfa DNA et les autres appareils électroniques de bord.

SECURITE

Alfa Romeo MiTo procure de vraies sensations de plaisir avec une sécurité optimale:

• 7 airbags
• Technologie SBR (rappel de bouclage de ceintures) : 5 icônes sur le tableau de bord indiquent au conducteur si tous les passagers ont correctement attaché leur ceinture
• Appuie-tête « anti-coup du lapin » sur les sièges avant
• Double prétensionneur sur les ceintures de sécurité avant
• Volant rétractable
• Colonne de direction absorbant les chocs de manière contrôlée
• Feux arrière à LED pour améliorer la visibilité du véhicule

Système de freinage
Le système de freinage hydraulique assisté électriquement d’Alfa Romeo MiTo est composé de deux circuits indépendants à croisement et permet un freinage rapide et progressif sur une distance plus courte.

ABS avec EBD
En plus du système de freinage très performant, Alfa Romeo MiTo est également équipée de l’un des systèmes ABS les plus élaborés du marché. Ce système ABS inclut un répartiteur électronique de freinage, l’EBD, qui répartit la puissance de freinage sur les quatre roues afin d’éviter le blocage des roues et de garantir un contrôle total du véhicule dans toutes les conditions.

Différentiel Q2 Electronique
Alfa Romeo MiTo est équipée du nouveau système Q2 Electronique qui joue le rôle d’un différentiel autobloquant assurant un comportement parfait dans les virages pour plus de sécurité et plus de plaisir dans le cadre d’une conduite sportive ou dans des conditions de faible adhérence.

VDC (Vehicle Dynamic Control)
Le système VDC d’Alfa Romeo (l’équivalent de l’ESP) intervient dans les conditions extrêmes où la stabilité du véhicule est incertaine pour aider le conducteur à contrôler le véhicule.

Pour conserver l’esprit sportif propre aux Alfa Romeo, le VDC laisse le conducteur maîtriser le véhicule dans les conditions de conduite normales et agit uniquement dans les situations critiques.

ASR (Anti Slip Regulation)
Partie intégrante du VDC, le système ASR (AntiSlip Regulation – antipatinage) optimise le contrôle de la motricité, quelle que soit la vitesse, en agissant sur freins et les commandes du moteur.

HBA et Hill-holder
Alfa Romeo MiTo est également équipée du système HBA, un système d’aide au freinage d’urgence qui augmente automatiquement la pression dans le circuit de freinage. Le système Hill-holder aide le conducteur lors des démarrages en côte en maintenant le frein enclenché pendant quelques secondes après que le conducteur a relâché la pédale de frein.

MSR
Le système MSR empêche le blocage des roues en surrégime en adaptant progressivement le freinage à la situation.

CBC (Cornering Brake Control)
Le système CBC s’active en cas de freinage en courbe. La pression du freinage est alors répartie sur chaque roue pour maintenir la stabilité du véhicule en réduisant au minimum le sous-virage ou le survirage.

DST (Dynamic Steering Torque)
Ce système inclut une assistance électrique de la direction dans le fonctionnement du VDC, ce qui améliore la sécurité et les manoeuvres. Le système suggère au conducteur les manoeuvres appropriées pour garantir une adhérence optimale et une sécurité accrue.

ALFA MITO ET L'ÉCOLOGIE

L’une des priorités d’Alfa Romeo MiTo est de réduire son impact sur l’environnement.

C’est la raison pour laquelle les moteurs Diesel et essence sont conformes aux normes écologiques en vigueur.

Pour une démarche toujours plus écologique, la voiture peut être équipée du moteur MultiAir (1.4 TB MultiAir140ch ou 170 ch) qui permet d’atteindre des niveaux de puissance élevés tout en réduisant de 10 % les émissions et la consommation, par rapport aux moteurs traditionnels.

Les moteurs MultiAir et Diesel JTDM-2 sont équipés du Start/Stop, un système qui coupe et redémarre automatiquement le moteur lors de courts arrêts.Le système Gear Shift Indicator (indicateur de changement de vitesse) suggère au conducteur à quel moment changer de vitesse pour optimiser les performances du moteur et réduire la consommation.